À propos du Miroir

Ils animent des Mooc, se mettent en scène, inventent des expositions, publient des essais voire des romans. Ce sont les scientifiques qui veulent toucher le public en partageant leurs connaissances. Depuis 2015, l’équipe du Miroir des sciences repère avec eux tous ces mécanismes qui permettent de faire comprendre, de dialoguer, d’alerter.

« Vous avez droit à votre propre opinion, mais pas à vos propres faits » Paul Romer prix Nobel d’économie 2018


A  chaque numéro du Miroir des sciences, nous mettons un miroir dans les mains de notre invité. A lui de nous dire ce qu’il veut en faire en faisant appel à sa culture scientifique et à son imagination. Nous commençons par un petit miroir de marine et, progressivement, nos invité auront à faire à des miroirs de dentiste, de maquillage et de petits fragments de miroirs d’équipements scientifique…


Le Miroir des sciences a été produit pendant quatre ans jusqu’en février 2019 sur la radio parisienne Aligre FM. Merci à tous ceux qui ont permis cette belle expérience qui malheureusement n’a pas trouvé de développement possible au sein de la structure associative de ladite radio. L’aventure de l’émission s’est un temps poursuivie sur Radio Paris-Saclay, au coeur d’un des écrins les plus prestigieux de la recherche française. Après la série de podcasts ‘Le Monde qui vient’ diffusée tout l’été 2020 sur « RKS, l’esprit grenoblois 97FM », nous poursuivons ‘Le Miroir des sciences, chaque samedi à 10h sur cette même antenne.

.@miroirdessciences

@Miroir_Sciences

soundcloud-picto

soundcloud.com/miroirdesscience


DSC05181.JPGLe Miroir des sciences @Radio Paris Saclay en 2019 : (à gauche) Mehdi Belmaati, Doctorant en Neurosciences à l’institut des Neurosciences Paris Saclay. Etudie le rôle de la dystrophine dans les échanges sang-cerveau, la plasticité et la mémoire. (à droite) François Legrand, Docteur en physique atomique, chargé de communication au CEA Paris-Saclay.

 

Sébastiene Berger (à droite) et François Legrand (à gauche), animateurs de l’émission sur ‘RKS, l’esprit grenoblois’ en 2020.

Damien Bouevin @daboue91, fondateur et coordinateur de Nemeton et ci-devant chroniqueur mensuel au Miroir des sciences.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :