Une machine de Turing pédagogique #3 avril 2021

Dans ce podcast, nous faisons la connaissance de Thierry Delattre. Ancien prof de maths appliqué. il vient de mettre au point une machine de Turing. Vous pouvez la découvrir sur le site internet machine-de-turing.fr ou sur facebook et twitter @machinedeturing

On dit souvent que le constructeur d’ordinateurs Appel, avec son logo figurant une pomme croquée aux couleurs de l’arc-en-ciel, rend un hommage crypté au mathématicien homosexuel Alan Turing, l’un des plus grands esprits du XXe siècle, qui mit fin à ses jours le soir du 7 juin 1954 en mordant dans une pomme imprégnée de cyanure.

Alan Turing (1912-1954) est considéré comme le père de l’informatique, l’inventeur de l’ordinateur programmable. Décerné chaque année, un prix qui porte son nom est considéré comme le Nobel de l’informatique. 

Durant la seconde guerre mondiale, Alan Turing a su casser Enigma, la machine utilisée par les Allemands pour crypter leurs communications. Il a ainsi donné aux Alliés un avantage décisif, notamment dans la bataille de l’Atlantique. 

Turing entouré d’une équipe de brillants autres mathématiciens s’attaque dès 1939 à un jeu de logique et de mécanique qui peut sauver des milliers de vies. Ils doivent inventer une machine qui, chaque jour, désignera une clé parmi les 159 milliards de milliards de possibilité du système de codage Enigma. Cette clé doit permettre aux Alliers de décoder les messages secrets entre l’Etat-major nazi et ses sous-marins. 

Le film « Imitation Game » raconte cette épopée et souligne le dilemme qui se pose à Turing et son équipe dès lors qu’ils sont capables de livrer cette clé chaque jour, à partir de 1941 :  ne livrer qu’une part infime des informations mises au jours pour que les Nazis ne soupçonnent jamais qu’on les espionne. Sans quoi le canal Enigma aurait tôt fait d’être « pollué » par ce qu’on appellerait aujourd’hui des fake news destinées à embarqués les Alliés sur de fausses pistes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :