Les droits de l’Homme, de la Femme, de l’Enfant et du Citoyen #13 décembre 2018

 

Il y a 70 ans, le 10 décembre 1948, au Palais de Chaillot à Paris, les représentants de 50 états signaient la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Cette déclaration est reconnue comme le fondement du droit international relatif aux droits de l’homme. Les conventions internationales de 1979 contre la discrimination envers les femmes, de 1984 contre la torture, de 1990 sur les droits de l’enfant, la création de la Cour pénale internationale (CPI) en 1998 découlent directement de la DUDH.

 

Pour en parler, Le Miroir des sciences reçoit de Valentine Zuber, historienne et géographe au CNRS, directrice d’études à l’Ecole pratique des hautes études, ainsi que Boudjemaa Dahmane, président de la section X et XIème arr de Paris de la Ligue des droits de l’Homme.

Également avec nous, Jean-François Dessessard, notre chroniqueur attitré. En cours d’émission, nous serons rejoints, au téléphone, par Océane Perrot, qui nous donnera elle aussi son point de vue sur la fameuse DUDH. Comme toujours avec elle, c’est un coup de griffe oratoire : ce soir, face à l’Homme, avec un grand H, Océane fait passer les femmes et les enfants d’abord.

 

IMG_2844
A la Gare de Grenoble (c) Hélène Loriot

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :