Parchemins, agriculture littoral en Bretagne #15 novembre 2018

IMG_0244En Bretagne, l’agriculture littorale est confrontée à des pressions et à des remises en cause multiples : les crises répétées qui touchent des filières animales et légumières, les inquiétudes et critiques associées aux pollutions diffuses d’origine agricole, les tensions sur l’installation et la pression foncière, y font de l’agriculture littorale une question socialement vive.
« Paroles et chemins de l’agriculture littorale » est une gigantesque enquête de terrain auprès des agriculteurs et de la population locale pour étudier l’évolution du système agricole et sa place dans les territoires côtiers. Et il comporte une part importante de médiation, d’intermédiation, puisqu’il s’agit avant tout de de libérer la parole et diffuser l’expérience des agriculteurs. Les faire parler et faire parler d’eux. Et capitaliser pour mieux affronter des situations de transformation sociales et techniques accélérées.
Pour en parler, nous sommes avec Alix Levain, ethnologue et coordinatrices du projet Parchemins, et Marine Legrand, ancienne chroniqueuse à l’émission mais aussi ethnologue et qui participe au projet. Le Miroir des sciences, une émission de François Legrand, réalisée par Matthieu Dollfus. illustrations musicales : Emelyne Bayart

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :