Science & science-fiction #25 octobre 2018

La SF non seulement comme outil pédagogique mais aussi comme vecteur de réflexion, voire d’alerte, sur les rapports entre science et société : voici quelques-unes des questions que nous abordons au cours de cette émission du Miroir des Sciences, en partenariat avec l’association de médiation scientifique ConnecTionS Sème Ta Science.


Si nous nous interrogeons sur le dialogue que peuvent entretenir science et science-fiction, c’est à l’occasion de la sortie en librairie des deux premiers ouvrages de la toute nouvelle collection « Parallaxe ». Une collection de livres écrits par des scientifiques et publiés par le Bélial’, maison d’édition spécialisée dans la science-fiction et le fantastique.
Nos invités en plateau :

  • Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, directeur de cette collection et président des Utopiales (festival international de science-fiction à Nantes),
  • Frédéric Landragin l’un des auteurs de cette collection.
Nous avons également l’intervention de Yannick Rumpala, chercheur en sciences politiques et auteur de l’ouvrage « Hors des décombres du monde. Écologie, science-fiction et éthique du futur »
L’émission est complétée par une chronique autour de la physique quantique et de la littérature à travers la présentation de trois ouvrages (2 romans et 1 BD).
Le miroir des sciences, une émission proposée par François Legrand, préparée et animée par Justine Louvel et Matthieu Lefrançois, réalisée par Gilles Brésard
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :