Les Mondes du futur : les maths #12 avril 2018

Le mauvais niveau en mathématiques des Français obère-t-il l’avenir de notre société ? Alors quoi, les maths ne seraient pas seulement un moyen de trier les meilleurs d’entre nous pour les placers aux plus hautes responsabilités ? Leur enseignement peut-il aider à corriger les inégalités de la société ?

Le mathématicien et député, en quelque sorte député des sciences, Cédric Villani, et l’inspecteur général de l’éducation nationale, Charles Torossian, ont remis en février au gouvernement un rapport comprenant 21 propositions pour l’enseignement des mathématiques. Le rapport rappelle, en préambule, que « depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader », d’après l’enquête internationale Pisa (le Programme international pour le suivi des acquis des élèves.
Une autre évaluation, baptisée Timss (Trends in International Mathematics and Science Study) et qui date de 2015 n’est pas meilleure : elle place tout simplement la France au dernier rang des 19 pays participants.

Pour en parler, l’équipe des Mondes du futur accueille Charles Torossian, un des deux pilotes du rapport sur l’enseignement des mathématiques remis au Ministre de l’Education nationale en février dernier. Il est chercheur en mathématiques et inspecteur général de l’Education nationale.

Et Edouard Thomas. Mathématicien de formation, il est très impliqué dans la diffusion de la culture mathématique, au magazine Tangente, et à l’association Kafémath qui organise des cafés mathématiques (à l’instar des cafés philosophiques ou des bars des sciences) à Paris

En fin d’émission, la séquence « rembobinage » de Jean-François Desessard : le mythe du très grand chercheur // Stephen Hawking

Les Mondes du futur, une émission de Nicolas Mignerey, François Legrand et Jean-François Desessard. A la réalisation Rémi Drugeon.

Illustration musicale : Philip Glass Einstein – On The Beach – Knee Play 5 // Maurice Ravel –  L’Enfant et les sortilèges – Deux robinets coulent dans un réservoir // Charles Gounod – L’Arithmétique, par  Ann Murray & Felicity Lott

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :