Chaud climat dans le micro du miroir # 14 décembre 2017

Depuis 20 ans, les scientifiques se sont attachés à transformer les sciences du climat et de l’environnement en une technoscience massive mais aussi en une véritable affaire politique qui transcende tous les sujets de la société.

Alors, les climatologues ont-ils réussi ? Qu’en dit la presse ?

Les rédactions sont-elles suffisamment gréées pour traiter en profondeur tous les aspects de la crise ? Les questions climatiques ne sont-elles que trop reléguées dans des rubriques annexes, dans les journaux comme à la télé ?

La concomitance du lancement de l’assourdissant plan de communication des « Paradies Papers » par un consortium de 160 journalistes de 60 pays, avec l’ouverture de la Cop23 semble le démontrer.

En tout cas c’est l’avis de nos invités ce soir. Ils se sont mis ensemble pour proposer aux journalistes une formation approfondie sur le changement climatique qui leur est spécifiquement dédié.

Nous sommes avec :

  • Gilles Ramstein, spécialiste de la modélisation des climats au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, à Paris-Saclay
  • Sylvestre Huet, journaliste scientifique, spécialiste des questions climatiques et des questions liées au mix énergétique
  • Eric Hamonou, scientifique et journaliste, chef de projet sur le master Access,
  • Alexandre Réza Kokabi, journaliste et photoreporter franco-iranien, qui suit actuellement les enseignements du Master Acces

Au téléphone, nous avons :

  • Yves Renard, journaliste, directeur adjoint de l’Ecole supérieur de journalisme de Lille,
  • Pierre Lefevre, qui a piloté une expérience inédite de formation de journalistes internationaux sur l’année 2015, en marge de la COP21.

En fin d’émission, la chronique de Nicolas Mignerey sur l’intelligence artificielle

Le miroir des sciences, une émission de François Legrand et Nicolas Mignerey réalisée par Rémy Drugeon.

Illustration musicale

  • Il pleut dans mon coeur – Nathalie Stutzmann
  • La pluie – barbara Carlotti
  • La gadoue – Jane Birkin
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :