Leçon de journalisme scientifique – 4 mars 2016

Ce mois-ci, nous sommes allés à la rencontre d’un monstre sacré de la culture scientifique, le journaliste Michel Chevalet. Après avoir été l’emblématique monsieur « comment ça marche » de TF1, il est aujourd’hui l’intarissable spécialiste des technologies, et de la science, à I-Télé.

Nous sommes à 5 minutes de marche des studios d’I-télé. 5 minutes précieuses pour Michel Chevalet qui les utilise pour peaufiner ses interventions, souvent sur le fil de l’actu. La chaîne d’info continue l’appel aussi bien pour la découverte des ondes gravitationnelles ou du boson de Higgs, que pour le crash d’un avion de ligne ou le renversement d’un cargo.

Sur les coups de 18h, un lundi soir de février à Boulogne-Billancourt. Nous sommes dans l’appartement de travail de Science Video Service. Dans un univers encombré de posters, de photos, de documents, de vidéos et de maquettes, il nous accueille. C’est l’heure de l’apéro. Nous sommes au bar.

Le ton de l’entretien est donné. Pour commencer, nous avons demandé à Michel Chevalet, comme à chacun de nos invités, de choisir une image dans la sélection que nous avait préparée Marie Mirpois. Il a sélectionné un beau portrait emblématique du Commandant Cousteau, avec son bonnet rouge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :